Plaques et signalétiques pour professionnels médicaux

Si vous exercez dans le domaine médical, vous pouvez opter pour la plaque correspondant à votre spécialité parmi toutes celles que propose Fabisto. Vous l’obtiendrez dans la taille et la matière appropriées.

Les professionnels du monde médical utilisent leurs plaques professionnelles pour indiquer leur spécialité et leur lieu de travail. Il existe beaucoup de spécialistes de la santé qu’on pourrait découvrir à travers leur pavé : Médecin généraliste, Ostéopathe, Psychologue, chirurgien-dentiste, Masseur-kinésithérapeute, infirmier, sage-femme...

Illustrations sur les particularités des plaques médicales

Réglementation et usages relatif aux plaques médicales

La réglementation est assurée par le Conseil National de L’Ordre des Médecins à travers l’article R.4127-81 du Code de la santé.

La taille conventionnelle de la plaque médicale est de 30 x 25 cm, mais dans la pratique, on peut opter pour un format de 30 x 20 cm en y ajoutant une autre de 30 x 5 cm destinée aux contenus modifiables (informations sur les horaires d’ouverture ou de fermeture notamment).

Le matériau de conception n’est pas imposé, cependant il doit être robuste (le laiton, l’aluminium ou le plexiglass sont recommandés) et répondre aux besoins de discrétion, de sérieux et de professionnalisme du métier. Vous pouvez obtenir plus de renseignements auprès de votre ordre départemental pour mieux créer votre écriteau.

Le nombre de signalisations varie en fonction du lieu d’exercice. On en admet 2 par immeuble notamment si l’activité est pratiquée dans une partie du bâtiment. Dans ce cas, il y en aura une à l’entrée et l’autre sur la porte principale du cabinet.

Une seule est suffisante si l’immeuble entier est consacré au cabinet. On peut admettre exceptionnellement une deuxième pour faciliter l’orientation à l’intérieur.

Selon votre spécialisation dans le secteur de la santé, votre plaque professionnelle peut être soumise à d'autres règles. Par exemple, les kinésithérapeutes peuvent avoir une plaque plus grande que la traditionnelle 20 x 30 cm, et les infirmières ont plus de libertés quant au choix de la matière et de la couleur de leur signalétique.

Les règles relatives à l'immeuble

Lorsque un professionnel de santé exerce dans un immeuble qui a aussi un usage d'habitation, ou qui est une copropriété, il doit se renseigner auprès du syndicat pour la pose de sa plaque. En effet, celui-ci peut demander une dimension ou une matière spécifique pour s'accorder avec la façade ou les plaques des autres professionnels installés à la même adresse.

Menu

En savoir plus Réduire

filtrer par

Univers gravure