Trodat, un fabricant engagé dans la protection de l'environnement

Sur notre site, nous proposons 3 marques de tampons encreurs : Trodat, Reiner et bien entendu nos tampons Fabisto ! Nous avons choisi Trodat pour deux raisons : la qualité des tampons, et les valeurs de l'entreprise.

En effet, Trodat a beau être un fabricant de tampons encreurs qui existe depuis près d'un siècle, c'est aussi une entreprise qui s'investit dans l'innovation produit et le développement durable.
Logo EcoPrinty pour tampons Trodat Printy 4.0En 2011, son département Recherche et Développement a sorti le premier tampon écologique et climatiquement neutre de série : le tampon Trodat Printy 4.0 Original.

L'engagement Trodat en faveur de tampons éco-conçus

La démarche de la marque Trodat est de proposer une nouvelle version d'une de ses gammes de tampons la plus vendue, la gamme Printy. L'idée n'est pas de proposer une nouvelle gamme « verte », mais bien de faire évoluer celle existante, et toute la chaîne de fabrication, vers des produits plus respectueux de l'environnement.

Le Printy 4.0, un tampon automatique « climatiquement neutre »

La quatrième version des tampons Printy est entièrement conçue dans l'objectif de réduire l'impact sur l'environnement, de la fabrication à la mise à disposition des clients.
Toutes les références sont plus petites que les versions précédentes, donc la fabrication nécessite moins de matière première. Et en plus, le plastique utilisé est en grande partie du plastique recyclé (jusqu'à 65%) !

Une politique globale

Trodat a repensé toute la chaîne de fabrication : du sourcing fournisseur, au stockage en entrepôt, en considérant bien entendu le transport des tampons. Pour cela, chaque unité de fabrication est optimisée pour réduire son impact sur l'environnement : gestion de l'eau et du chauffage des locaux en réutilisant l'air extérieur ou la chaleur produite lors de la fabrication, utilisation d'énergies renouvelables...

Logo empreinte carbone réduite pour les tampons Trodat Printy

Bien entendu, toute fabrication a une empreinte carbone, il n'existe que très peu d'actions qui ont aucun impact sur l'environnement. Trodat a donc décidé de compenser l'empreinte carbone restante de la production des tampons Printy 4.0 par la participation au programme Gold Standard. L'entreprise finance par ce biais des projets de protection du climat et de développement durable dans les pays en développement.

En constante innovation, Trodat ne perd pas la notion de la protection de l'environnement. Des initiatives que nous louons, et qui ont participé au choix de ce fabricant comme notre fournisseur de tampons encreurs !