Pourquoi avoir une plaque professionnelle de docteur?

Si vous souhaitez vous installer en tant que médecin dans une nouvelle ville, ou lors de la création d'un cabinet d'associés médecins, vous devez penser à poser une plaque médicale mentionnant votre nom et votre profession. En effet, en tant que médecin vous ne pouvez pas faire de la publicité, le meilleur moyen pour vous faire connaître de votre patientèle, c'est la plaque professionnelle installée sur la façade de votre cabinet.

Avec l'atelier signalétique de Fabisto, nous vous proposons de découvrir ici toutes les informations pour créer et commander votre plaque extérieure de médecin.

Illustration sur les informations à mettre sur une plaque de médecin

Plaque de médecin : tout savoir pour bien l'acheter

Les plaques de médecin sont fortement réglementées par le Code de la Santé. Ainsi, le Conseil National de l'Ordre des Médecins a imposé le nombre et le format de cette signalétique, ainsi que le texte à y inscrire.

D'ailleurs, vous êtes sensés soumettre un aperçu de votre plaque à votre conseil de l'Ordre local avant de la faire fabriquer. Mais cette étape fastidieuse peut être évitée en respectant simplement les indications ci-dessous !

Si le cabinet est installé dans un immeuble, pensez à vous renseigner auprès de la copropriété ou de vos confrères. Ces derniers peuvent vous imposer quelques contraintes pour fixer votre plaque murale de médecin.

Les conseils de Fabisto pour une plaque de médecin personnalisée

Avant de choisir la matière de votre plaque et de personnaliser son texte, nous vous invitons à lire les quelques lignes ci-dessous. Nous avons rassemblé la réglementation du Conseil National de l'Ordre des Médecins et les traditions et usages formalisant la plaque de tout praticien.

Les formats de plaque imposés par le Code de la Santé

Le Code de la Santé est très explicite sur la question de la taille d'une plaque de médecin : elle doit faire au maximum 30 x 25 cm.
Il est d'usage de commander une plaque médicale de 30 x 20 cm, ce qui est largement suffisant pour le texte à mettre. Si besoin, vous pourrez ajouter en-dessous de votre plaque un panonceau de 30 x 5 cm avec les informations qui peuvent changer régulièrement, comme vos horaires et jours d'ouverture.

La matière et la couleur

Exemple de plaque de médecin généralisteLa tradition est d'avoir une plaque dorée, avec une écriture noire. Il existe différentes matières dans cette couleur : le plexiglass, le laiton ou encore l'aluminium. Et si aucune loi n'impose le choix de la matière, il faut surtout veiller à ce que la plaque soit adaptée à une pose en extérieure.

Nous conseillons souvent le plexiglass ou l'aluminium, dans les tons or et noir pour une belle plaque de médecin. Le plexiglass est la matière ayant le meilleur rapport qualité / prix. Quant à l'aluminium, il ne nécessite aucun entretien, si ce n'est un coup de chiffon pour enlever les poussières.

Le texte et le contenu d'une plaque de docteur

Les informations inscrites sur la plaque d'un professionnel de médecine sont définies dans le Code de la Santé Publique. Il mentionne toutes les indications qui peuvent figurer sur le panneau, sans les rendre obligatoires.

En 6 lignes, voici les mentions à mettre sur la plaque :

  • Les nom et prénom du docteur
  • S'il est médecin généraliste ou spécialisé
  • S'il est conventionné ou non, et son secteur
  • Ses diplômes et qualifications reconnus selon le Code de la Santé français
  • Les jours et heures de consultation au cabinet ou à domicile
  • Un numéro de téléphone

Découvrir nos plaques médicales