Ce qu'il faut savoir avant de commander une plaque pro

En tant qu'infirmier, vous pouvez apposer une plaque sur la porte de votre local professionnel pour signaler votre présence.
Avec l'équipe Fabisto, nous avons récapitulé toutes les informations à savoir pour créer votre plaque médicale en suivant les instructions de l'Ordre National des Infirmiers.

En effet, lorsque vous vous installez en tant qu'infirmier libéral, votre but est de vous faire connaître de la population de votre secteur. Mais vous ne pouvez pas faire tout ce que vous pourriez imaginer, car le Code de la Santé interdit de faire de la publicité.
Il est donc important de mettre un panneau avec votre nom et votre métier pour que d'éventuels patients vous contactent et viennent vous voir.

Illustration sur comment choisir une plaque pour infirmière

Bien choisir la plaque d'un infirmier ou d'une infirmière

Comme on l'a dit, le Code de la Santé régit l'installation d'une plaque d'infirmière et son contenu, plus particulièrement l'article R. 4312-37. Il expose les règles de la création d'une plaque pour la profession d'infirmier libéral, avec le format et les informations qui peuvent y figurer.

Nous avons résumé cette réglementation dans les articles ci-dessous afin de vous faciliter l'achat de votre plaque d'infirmier.

Les formats de plaque possibles

L'Ordre National des Infirmiers est très clair à propos des dimensions d'une plaque d'infirmière : elle ne peut pas faire plus de 30 x 25 cm.

Sur une telle surface on peut mettre beaucoup d'informations.
Nous avons donc l'habitude de fabriquer des plaques de 30 x 20 cm, et selon les besoins nous proposons d'ajouter un panonceau de 30 x 5 cm. Comme ça, l'emplacement pris par vos plaques ne dépasse pas les dimensions imposées.

La matière et la couleur

Exemple de plaque professionnelle pour un infirmierIl n'y a aucune règle écrite concernant la matière et la couleur de votre plaque professionnelle.
Cependant, si votre local est dans une copropriété, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseil syndical pour savoir s'il a des réserves sur l'harmonisation des plaques professionnelles. Ce serait dommage qu'on vous demande d'enlever votre plaque car elle n'est pas de la bonne couleur !

En règle générale, une plaque d'infirmière est posée en extérieur. Il faut donc que la matière résiste aux intempéries (pluie, soleil...). Nous vous conseillons donc de commander plaque en aluminium, plexiglass ou en laiton.

On a pu observer une nouvelle tendance : les infirmiers demandent parfois une plaque blanche avec le texte en bleu. Cela permet d'être plus visible, d'avoir une plaque plus moderne également (par rapport aux classiques plaques dorées à texte noir).

Le texte et le contenu d'une plaque d'infirmier

Voici les informations que le Code de la Santé Publique vous autorise à mettre sur votre plaque :

  • Vos nom et prénom
  • Votre titre et vos diplômes (voir les certificats et attestations reconnus par le Ministère de la Santé)
  • Vos coordonnées professionnelles : adresse et numéro de téléphone (mais bon, les passants voyant votre plaque dans la rue connaissent déjà l'adresse de votre cabinet...)
  • Les jours et heures de consultation au cabinet ou à domicile

Commandez votre plaque d'infirmière