Pourquoi avoir une plaque de psychologue?

Lorsqu'un professionnel de santé ouvre un cabinet, il doit réfléchir à l'installation d'une plaque professionnelle. Dans le cas du psychologue, la plaque murale permet justement d'indiquer la présence du local et ses compétences en thérapies.
Cependant, dans l'esprit de nombreuses personnes, on va simplement chez un « psy ». Mais il existe de nombreuses professions de la santé mentale regroupées sous ce raccourci : psychologue, psychothérapeute, psychiatre...

La plaque professionnelle de psychologue est alors très utile pour se différencier de ses confrères. L'équipe Fabisto vous propose un résumé des informations à connaître avant d'acheter sa plaque.

Vignette sur les possibilités de création d'une plaque de psy

Que faut-il savoir avant d'acheter une plaque professionnelle ?

Si l'utilisation du titre de psychologue est très réglementée, les formalités d'installation le sont beaucoup moins. En effet, la loi prévoit simplement que le professionnel s'inscrive auprès des autorités départementales.

Ainsi, en tant que psychologue vous n'avez aucune règle particulière à respecter lors de l'achat de votre plaque professionnelle, si ce n'est la bonne utilisation de votre titre.

Cependant, si la loi ne dit rien sur le format ou le contenu de la plaque, d'autres organismes peuvent être consultés avant la personnalisation.
Nous vous conseillons en particulier de vous renseigner auprès du syndicat de copropriété si votre cabinet est soumis à ce régime. Selon votre ville d'installation, vous pouvez également vous référer au service urbanisme qui peut vous indiquer une matière ou une couleur particulière.

Fabisto vous conseille pour créer votre plaque de psychologue

Si la loi vous laisse libre quant au format et à la matière de votre plaque pro, nous vous conseillons de vous référer aux us et coutumes des autres professions de santé. Ainsi, de nombreux psychologues choisissent d'avoir une plaque dans l'esprit des plaques de médecins, soit un panneau doré avec écriture noire, au format traditionnel des plaques professionnelles de 30 x 20 cm.

Sur Fabisto, vous pouvez choisir la matière, le format et le texte de votre plaque de psychologue. Ce sont les trois points que nous allons aborder à présent.

Les différents matériaux adaptés aux plaques murales

Modèle de plaque de psychologue clinicien en aluminium orÉtant donné que la loi ne vous impose rien, nous vous recommandons de prendre en compte les conditions dans lesquelles sera posée votre panonceau.

Pour une plaque murale installée sur la façade d'un immeuble, nous conseillons le plexiglass ou l'aluminium. Ces matériaux résistent très bien aux rayons UV du soleil, ainsi qu'à la pluie.
Pour les différencier, une plaque en plexiglass a un aspect verre transparent tandis qu'une plaque en aluminium prend des reflets métalliques.

Pour la couleur, l'or et l'argent sont les couleurs les plus utilisées. Elles rappellent les plaques des autres professionnels de santé, et permettent de rassurer vos futurs patients.
Vous pourrez sans souci apporter votre touche personnelle en choisissant une des variantes de ces couleurs : mat, brillant ou brossé pour l'alu par exemple.

Le format

Pour que le texte de votre plaque soit lisible, il faut que celle-ci soit assez grande. Ainsi, nous conseillons d'acheter une plaque de 30 x 20 cm, voire un peu plus grande si vous avez de nombreuses informations à inscrire.

Le texte d'une plaque de psychologue

L'usage du titre de psychologue est très réglementé. Ainsi il est judicieux d'inscrire le lieu d'obtention de votre diplôme pour rassurer vos patients. Bien sûr, il faut mettre son nom et son prénom, surtout si vous êtes dans un local réunissant plusieurs professionnels !

Il peut être très intéressant d'indiquer vos spécialités : psychologue clinicien, psychologue du travail, thérapies familiales...
Enfin, nous conseillons généralement d'indiquer un numéro de téléphone, voire vos horaires de consultation.

En résumé, voici les informations pouvant être gravées sur votre plaque :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre titre de psychologue
  • Vos diplômes reconnus par la loi
  • Votre spécialité
  • Votre numéro de téléphone et les horaires de consultation au cabinet

Découvrir nos plaques médicales