Comment choisir et personnaliser sa plaque de docteur en chirurgie ?

En tant que chirurgien, vous êtes affilié à l'Ordre des Médecins. Il convient donc de suivre les grandes règles de la création des plaques médicales.

La plaque professionnelle est un réel atout pour tout professionnel de santé, qu'il pratique dans son propre cabinet ou dans une structure publique ou privée. Elle lui permet d'être visible et de se faire connaître sans recourir à la publicité.

C'est pourquoi nous avons décidé de rassembler toutes les informations à connaître avant de commander une plaque de chirurgien. Vous aurez toutes les clés pour choisir les caractéristiques de votre plaque et le texte à y faire inscrire.

Image sur les normes des plaques de chirurgien

Bien choisir sa plaque de chirurgien

Une plaque professionnelle doit avant tout être lisible, et donner des informations sérieuses et exactes sur le chirurgien.

Le chirurgien général peut exercer en libéral dans un cabinet médical, mais aussi dans un hôpital ou une clinique. Selon son mode d'exercice, l'aspect de sa plaque peut être différente.

Ainsi, une clinique privée peut tout à fait imposer la matière, le format ou la couleur des panonceaux des médecins exerçant dans l'établissement.
Pour une installation dans un cabinet de chirurgie, nous conseillons également de consulter le règlement de la copropriété, qui peut prévoir des dispositions particulières à la pose d'une plaque.

Les conseils de Fabisto pour la personnaliser

Nous avons donc réuni toutes les normes liées à la création des plaques professionnelles. Les particularités des plaques de chirurgien sont réunies en trois points : les dimensions des signalétiques, la matière et la couleur, et enfin le texte à graver.

Les dimensions réglementaires d'une plaque pro de Docteur en chirurgie

Le chirurgien, ou docteur en chirurgie, doit se conformer aux dispositions prises par le Conseil de l'Ordre des Médecins pour la taille de son panneau professionnel. Les dimensions maximales autorisées sont 30 x 25 cm.

On admet généralement un format de 30 x 20 cm, pour laisser la possibilité de rajouter des informations sur un bandeau complémentaire de 30 x 5 cm.

La matière et la couleur

Exemple de plaque de docteur en chirurgieLe laiton est la matière privilégiée par les professionnels de santé. Il souligne l'excellence de la profession par la noblesse de la matière et son aspect miroir.

Si vous ne souhaitez pas suivre la tradition, vous pouvez choisir une plaque en plexiglass ou en aluminium, pour un côté plus moderne.
La palette de couleur est alors plus large, mais pour un chirurgien il convient de respecter un choix de couleur sobre : doré ou argenté.

Les informations données par la plaque pro de chirurgien

Le chirurgien peut être généraliste ou spécialisé, comme les chirurgiens dentistes, les chirurgiens orthopédistes, les chirurgiens esthétiques... Cependant, tous doivent se conformer à la règle de déontologie interdisant aux médecins de faire de la publicité.

5 types d'informations sont autorisées :

  • le nom et le prénom
  • la profession (Chirurgien ou Docteur en chirurgie)
  • les diplômes et qualifications
  • les jours et horaires de consultation
  • un numéro de téléphone.

Découvrir nos plaques médicales