La signalétique des cabinets de chirurgie dentaire

En tant que chirurgien dentiste, et professionnel de santé, vous devez respecter un code de déontologie vis-à-vis de vos patients et de vos confrères. Celui-ci interdit notamment de faire de la publicité. Mais lorsque vous ouvrez votre cabinet dentaire, ou que vous déménagez, il faut bien que vous vous fassiez connaître dans votre quartier et votre ville. Si le bouche à oreille est très efficace, la plaque pour professions médicales est l'outil le plus simple et le plus rapide à mettre en place pour être visible.

Avec l'atelier signalétique de Fabisto, nous vous proposons de découvrir toutes les informations pour créer et commander votre plaque professionnelle de chirurgien dentiste.

Vignette sur les informations à mettre sur une plaque de dentiste

Plaque de chirurgien-dentiste : tout savoir pour bien la personnaliser

Les plaques de dentiste sont réglementées par le Code de la Santé Publique, notamment l'article R4127-218. Il indique les mentions qui peuvent figurer sur la plaque professionnelle. La loi prévoit également une seule plaque par praticien.

Si votre cabinet est installé dans un immeuble, pensez à vous renseigner auprès de la copropriété ou de vos confrères. Ces derniers peuvent vous imposer quelques contraintes pour fixer votre plaque professionnelle.

Les conseils de Fabisto pour une plaque de docteur en chirurgie dentaire

Avant de choisir la matière de votre plaque et de personnaliser son texte, nous vous invitons à lire les quelques lignes ci-dessous. Nous avons rassemblé les règles issues des lois et les traditions et usages formalisant la plaque de tout docteur en chirurgie dentaire.

Le format de la plaque

Le Code de la Santé indique simplement que les informations doivent être présentées avec « discrétion ». Nous conseillons donc de suivre la réglementation des plaques de médecin sur ce point, et de choisir une plaque de dimensions maximales 30 x 25 cm.

En règle générale, nous fabriquons des panneaux de 30 x 20 cm, le dentiste ajoutant un bandeau de 30 x 5 cm pour des informations complémentaires (heures et jours d'ouverture, spécialité...).

La matière et la couleur

Modèle de plaque professionnelle pour un chirurgien dentisteSi ni la loi ni les différentes organisations professionnelles n'imposent une matière, la tradition est forte dans la pratique de l'art dentaire. Généralement, les chirurgiens dentistes choisissent une plaque dorée en laiton.

Pour apporter un peu de modernité, et éviter l'entretien de la plaque laiton, nous vous invitons à regarder les plaques en plexiglass ou en aluminium. Dans ce cas, vous aurez un choix plus large pour la couleur de la plaque (en restant sobre !).

Les informations à mettre sur une plaque de chirurgien dentiste

Le chirurgien dentiste a plusieurs noms, selon les spécialités pratiquées : orthodontiste, odontologiste, parodontologiste... Il faut vérifier les titres reconnus par l'Ordre National des chirurgiens dentistes.

En 5 lignes, voici les mentions à mettre sur la plaque :

  • Les nom et prénom du docteur
  • Sa qualité et sa spécialité
  • Ses diplômes, titres et fonctions, leur lieu d'obtention
  • Les jours et heures de consultation
  • Un numéro de téléphone

En fonction du lieu, vous pouvez rajouter une mention de l'étage du cabinet dentaire.

Découvrir nos plaques médicales