3 conseils pour des cartes de visite à votre image

Sur Fabisto.fr, nous proposons l'impression de plusieurs supports de communication, dont les cartes de visite.
Vous vous êtes peut être déjà demandé quel est l'intérêt d'avoir des cartes de visite dans son portefeuille. Il est vrai que selon votre activité professionnelle cela peut paraître superflu, pourtant elles peuvent être très utiles. Par exemple, lorsque vous vous rendez à un salon professionnel, même simplement pour vous informer, vous faites parfois des rencontres intéressantes, qui peuvent se transformer en opportunité de business. Dans ces cas là, avoir un support qui contient toutes vos coordonnées, qui peut être donné facilement et qui se garde est un réel avantage.
C'est le but même des cartes de visite : transmettre des coordonnées, l'image d'une entreprise, et être facilement conservé par votre interlocuteur dans un portefeuille ou sur un bureau.

Image illustrant des conseils de création d'une carte de visite

Comment personnaliser vos cartes de visite professionnelles ?

Pour communiquer efficacement, vos cartes de visites doivent être le reflet de l'image que vous souhaitez donner. Il y a donc 3 axes de personnalisation : les informations à donner, l'image transmise, et les finitions lors de l'impression.

Le texte, vos informations professionnelles

Une carte de visite peut être individuelle ou l'image d'une entreprise. Ainsi, on distingue deux modèles de texte pour carte de visite : les informations personnelles, et les informations corporate.
Si la carte de visite est le support de communication d'une seule personne, les informations types qui doivent y être imprimée sont :

  • le nom et le prénom de la personne
  • la fonction dans l'entreprise et le nom de la société
  • les moyens de la contacter : adresse e-mail, numéro de ligne directe ou de téléphone portable, skype, fax...

Si la carte de visite est commune à tous les salariés de l'entreprise, et qu'elle sert la marque et non les individus, voici les informations qui y apparaissent :

  • le nom de l'entreprise
  • l'adresse du siège social, des agences si elle est présente à l'international ou dans plusieurs villes
  • les coordonnées de contact institutionnelles : mail, téléphone, fax

L'ajout d'un logo ou d'une image

La carte de visite est le support de votre communication, et reflète vos valeurs et votre image. Si une charte graphique avec un logo est définie, il faut la respecter (dans le choix des couleurs, de la police des textes. L'ajout du logo est un élément plus visuel qui permet une meilleure mémorisation.

Si vous n'avez pas de logo, pensez à mettre une image représentant votre profession. Cela permet d'être plus vite repéré au milieu de plusieurs cartes de visite !

Les finitions : avec ou sans pelliculage

Quand le contenu de la carte est défini, il reste deux points à personnaliser : le format des cartes, et les finitions. Sur Fabisto, nous proposons deux formats de cartes de visite : le format classique 85x54 mm (taille d'une carte bancaire), et un format plus grand (128x82 mm).

Pour le pelliculage, vous avez le choix entre mat, brillant ou sans finition :

  • mat pour un toucher doux et la possibilité d'écrire sans que ça bave
  • brillant pour un effet plus qualitatif et professionnel
  • sans pelliculage, pour conserver la texture papier au toucher et écrire ou tamponner sans problème (utile pour les cartes fidélité par exemple).