Astuces pour la personnalisation des cartes de correspondance

L'impression personnalisée des cartes de correspondance permet de mieux véhiculer votre image, tout en faisant apparaître un message manuscrit et personnel. C'est un support de communication à part entière pour les professionnels, mais aussi un support pour réaliser des cartes de vœux ou des faire-parts pour les particuliers.

Le format d'une carte de correspondance est de 21 x 10 cm, afin qu'elle rentre dans une enveloppe classique rectangulaire. On peut faire apparaître le contenu souhaité sur cette surface.

Image de nos conseils pour une correspondance personnalisée
Nous vous présentons nos astuces pour la personnalisation et l'impression de vos cartes de correspondance selon votre objectif, au niveau du contenu de celles-ci ainsi que des options de finitions.

Cartes de correspondance professionnelles

Le personnel des entreprises peut utiliser les cartons de correspondance pour ajouter un message écrit à la main aux courriers envoyés. Il peut s'agir d'une brève note explicative, ou d'un texte informel à destination d'un bon client par exemple. Il faut donc qu'il y ait une large zone blanche pour écrire ce message, et humaniser la relation. Mais pour bien véhiculer l'image de la société et être rapidement identifié, vous pouvez customiser la carte avec votre logo et vos coordonnées.

Le texte d'une carte de correspondance

Le contenu textuel imprimé sur une carte de correspondance doit être bref, et se limiter aux informations généralistes et de contact : Nom, Adresse de la société, coordonnées téléphonique et mail.
Il ne faut surtout pas la surcharger, car ce qui importe c'est le message personnalisé. Toutefois, votre correspondant doit pouvoir vous recontacter facilement après l'avoir lu.

L'image de la société

Outre les informations institutionnelles, le professionnel doit ajouter des éléments correspondants à l'image qu'il veut véhiculer. Souvent, c'est le logo qui est repris. Il doit être discret.
Pour une bonne communication, il est préférable de respecter la charte graphique : choix des couleurs, de la typo... Cela permet d'être cohérent et rapidement identifié.

Correspondances pour les particuliers

Tout un chacun peut avoir des cartes de correspondance pour envoyer des vœux, annoncer une naissance, un baptême, un anniversaire... Ou simplement correspondre avec une autre personne grâce à un support décoratif à son nom.

La personnalisation d'une carte de correspondance personnelle est donc beaucoup plus libre que pour les cartes professionnelles : elle peut être plus stylisée, avec des éléments décoratifs comme des bordures fleuries, un cadre, un motif, un dessin, une image...
Quant au texte d'une telle carte, il est très semblable à celui d'une carte de correspondance pro : on y fait apparaître son nom et ses coordonnées afin que le correspondant puisse y répondre, que ce soit par courrier grâce à l'adresse postale, ou par téléphone.