Nos conseils pour l'impression de cartes postales

La carte postale est un support imprimé informel. On l'appelle ainsi par rapport à son format, mais on peut tout à fait la personnaliser et la transformer en carte souvenir, en carton d'invitation, en faire-part... Tout est possible à partir de ce type de support !

Illustration sur la carte postale utilisée dans un cadre informel

Personnaliser des cartes postales

Les professionnels utilisent souvent le format carte postale pour imprimer leur logo, ou pour envoyer leurs vœux en début d'année. Le graphisme reprend donc le thème (Noël, Nouvel an) et surtout la charte graphique de la société avec le logo.

Au niveau du contenu de la carte postale professionnelle, les entreprises sont très libres, tant qu'elles respectent leurs codes et valeurs pour bien véhiculer leur image. En effet, ce format de carte est assez informel, et sert en des occasions spéciales ou le côté institutionnel est peu mis en avant.

Le cas des cartes postales pour particuliers

Pour les particuliers, la carte postale personnalisée permet d'imprimer tout ce que l'on souhaite sur un format de 15 x 10 cm. On est donc très libre pour la composition de celle-ci, que ce soit le contenu textuel, les images ou la mise en page !

Les utilisations les plus courantes de la carte postale personnelle sont :

  • la carte postale photo pour envoyer une image hyper personnalisée (la famille, un souvenir de vacances)
  • le carton d'invitation pour un événement tel qu'un anniversaire, un baptême ou un mariage
  • la carte de voeux

Nos conseils pour les finitions à apporter lors de l'impression

La personnalisation d'une carte postale passe aussi par les finitions d'impression. En effet, on peut pelliculer chaque face de la carte pour un meilleur rendu visuel et une meilleure tenue dans le temps de l'impression.

Nous vous conseillons de choisir un pelliculage mat ou brillant pour le recto avec la photo, pour qu'elle soit protégée et plus jolie. Au verso, vous avez plus le choix car cela dépend de si vous voulez écrire un message ou signer votre œuvre.
Pour une carte postale très qualitative, nous conseillons le pelliculage brillant si les couleurs sont vives, pour mieux les faire ressortir.
Le pelliculage mat quant à lui apporte une finition douce, et on peut écrire dessus.