Nos conseils pour l'impression d'enveloppes avec logo

En tant que professionnel, vous pouvez envoyer vos factures et autres courriers dans des enveloppes personnalisées avec votre logo. Cela permet à vos correspondants de vous identifier rapidemment dans la pile de courriers et prospectus. Ce support papier fait partie intégrante de votre stratégie de communication, il doit donc refléter votre image et vos valeurs.

Nous vous conseillons pour bien personnaliser vos enveloppes professionnelles, et pour créer une maquette prête à imprimer.

Illustration sur les enveloppes d'entreprise personnalisées

Personnalisation et impression d'enveloppes

Avant de customiser les enveloppes pour le courrier de votre entreprise, il faut choisir le format de celles-ci. Il y en a trois :

  • le format rectangulaire classique ou DL (une feuille pliée en trois),
  • l'enveloppe C4 pour glisser une feuille A4,
  • et l'enveloppe C5 pour envoyer des feuilles pliées en 2.

La deuxième option de personnalisation est la présence d'une fenêtre de visualisation transparente. Si vous souhaitez avoir une fenêtre, vous devrez imprimer l'adresse de livraison sur le courrier. Sans fenêtre, il faut écrire à la main l'adresse postale (ou coller une étiquette).

Le graphisme d'une enveloppe personnalisable

Généralement, les sociétés mettent simplement leur logo et leur adresse dans le coin haut gauche de leurs enveloppes. Mais vous pouvez imaginer une mise en place plus complexe, car selon le format vous avez une grande zone à personnaliser.

En certaines occasions, comme l'anniversaire de la société, la période de vœux, ou les périodes charnières pour votre entreprise, nous conseillons d'utiliser les enveloppes comme support de votre communication, en y inscrivant des messages impactant : exemple : "Merci de votre fidélité !" ou "Meilleurs vœux de toute l'équipe".

D'ailleurs, lors de la composition de la maquette de votre enveloppe, pensez à consulter nos conseils PAO pour respecter quelques règles liées aux bords perdus et aux zones personnalisables.