Un dateur pour indiquer le jour

Le tampon à date est un grand classique des fournitures de bureaux indispensables à tout professionnel. Il permet de marquer la date du jour sans l'écrire à la main à chaque fois, sur tous les types de supports. Sa particularité parmi les différents types de tampon est qu'il permet de tamponner une date et qu'elle soit modifiable.

Ce qu'il faut savoir sur les dateurs

Les tampons dateurs sont des timbres avec des bandes ajustables, chiffrées le plus souvent : 2 bandes pour former le jour, une bande pour former le numéro du mois (ou une bande avec des lettres pour marquer son abréviation), et une dernière bande pour l'année en cours.

Illustration sur nos conseils pour choisir un dateur et le personnaliser

La date peut être au format français (jj-mm-aaaa), au format américain (mm-jj-aaaa), respecter la norme ISO (aaaa-mm-jj), ou même être écrite en toutes lettres.

Les dateurs sont des timbres que l'on peut utiliser tous les jours pendant de nombreuses années. Cependant, il faut faire attention à la durée de validité de votre tampon. En effet, la bande marquant l'année comprend 11 variantes (elle ne peut pas marquer les années à l'infini). Ainsi, lorsque le dateur arrive à fin de validité, il faudra le changer, au risque de tamponner une année antérieure à celle en cours.

Pour vous aider à remplir toutes vos tâches de datage, nous avons sélectionné 2 types de dateurs : les tampons avec la date seule, et ceux avec texte personnalisable.

Un dateur avec texte ou sans ?

Comme on vient de voir, on peut tout d'abord personnaliser son tampon en choisissant le format de la date : en chiffres, en lettres, en chiffres et lettres ou respectant une norme particulière.

Par exemple, les huissiers de justice ont besoin de marquer la date en toute lettres pour valider leurs dossiers. Au lieu de l'écrire à la main plusieurs fois par jour, ils peuvent utiliser un dateur automatique ou un dateur manuel.

Notre gamme de tampons à date comprend également des appareils automatiques sur lesquels on peut ajouter du texte, un logo, ou des cadres. On peut aller jusqu'à 2 fois 5 lignes de texte (5 en dessus de la date, 5 en dessous).

Les applications possibles des dateurs

Il existe plusieurs utilisations pour les timbres à date : dater les courriers reçus et envoyés, valider un devis, une facture, marquer la date et le mode de règlement, indiquer une période de validité, une date de fabrication...

Ils sont donc très utilisés dans les fonctions de secrétariat, de comptabilité, dans les services courriers à la réception et à l'expédition des colis... Les commerces peuvent marquer la date du jour de fabrication d'un produit, la date d'emballage ou une période, avec par exemple les dates des congés, ou la durée de validité d'une offre promotionnelle.

Les professionnels ne sont pas les seuls à avoir besoin d'un tampon dateur. Les administrations s'en servent pour le suivi et le traitement de leurs dossiers, pour indiquer la date d'approbation par une autorité telle que la mairie ou le conseil régional.

Comment bien utiliser un dateur ?

L'utilisation d'un dateur est assez simple. Il y a deux choses à savoir : l'ajustement de la date par des molettes, et la méthode d'encrage des bandes.

Si c'est un dateur automatique, l'encrage se fait tout seul. Il ne vous reste plus qu'à régler la date du jour grâce aux molettes.

Si vous avez un dateur à encrage séparé, il faut penser à bien imbiber d'encre les bandes, en appuyant de façon uniforme sur la mousse de votre tampon encreur. Vous n'avez plus qu'à tamponner votre document avec un geste précis.

Le dernier réglage à connaître concernant les dateurs est lié aux entreprises qui souhaitent changer le texte de leur tampon automatique. Il faudra alors vérifier la hauteur des bandes chiffrées pour un encrage uniforme et une marque complète.