La plaque professionnelle d’expert-comptable

Le fait d’utiliser une plaque professionnelle est très ancré dans les mœurs de certains corps de métier, ainsi il est courant de voir différentes plaques sur des coins de rues et des façades d’immeubles. Cela est dû au fait que pour la plupart des professions libérales, comme celle d’expert-comptable, la publicité est assez encadrée.
La plaque professionnelle constitue alors l’un des rares moyens de se démarquer de la concurrence aux yeux du public.

Illustration sur la signalétique des experts comptables

La réglementation de vos signalétiques

Les plaques professionnelles ont un but d’information, elles permettent d’indiquer le lieu d’exercice. Comme professionnel libéral, il est important de se donner une visibilité, tout en évitant de basculer dans le côté publicitaire. Il faut mettre en avant le rôle de conseil aux entreprises dans la gestion de leur comptabilité.

Modèle de plaque d'expert-comptable et commissaire aux comptesLa plaque professionnelle d'expert comptable fait l’objet d’une réglementation, mais qui permet une importante liberté de personnalisation ainsi que de choix à celui-ci. Il est juste précisé dans le code de devoirs professionnels qu’elle doit être “conforme à l’environnement local”.
L’expert-comptable a donc la possibilité d’y mentionner ses titres, appartenances ainsi que qualifications.
Il est également possible d’intégrer l’insigne de la profession sur la plaque, à condition de ne pas la modifier.

Quel format et matière ?

Les normes relatives aux plaques professionnelles concernent la couleur, les dimensions et la matière de celle-ci. Il est conseillé de choisir un matériau pouvant résister dans le temps, pour pouvoir mettre sa plaque à l'extérieur des bureaux qui abritent le cabinet ou la société d'expertise comptable.
L’aluminium, le laiton et le plexiglas sont les matériaux adaptés pour l’extérieur.

Pour ce qui est du format, celui le plus couramment utilisé est le 30 x 20 cm. Toutefois, il est possible de le faire plus grand en fonction de l’espace disponible. Il est également possible d’intégrer un socle à l’ensemble, pour mettre en valeur votre plaque.

Certains propriétaires de bâtiments abritant des cabinets comptables imposent des couleurs ou matières pour les plaques, nous vous conseillons de vous renseigner avant de commander la réalisation de la vôtre.

Découvrir nos plaques professionnelles