Comment choisir sa plaque professionnelle dans l’immobilier

Comme toute entreprise, une agence immobilière se doit de soigner sa visibilité. Une plaque, en dehors de donner des informations au public, est une marque de professionnalisme dont il serait dommage de se passer.

Illustration sur nos conseils pour une plaque d'agence immobilière

Pourquoi doter son agence immobilière d’une plaque professionnelle ?

Aucune législation spécifique ne réglemente l’usage des plaques professionnelles par les agences immobilières. Pour elles, le plus important est de bien afficher leur identité avec tous les symboles nécessaires afin d’éviter d’éventuelles confusions et se démarquer de la concurrence.

Modèle de plaque pour une agence immobilière spécialisée en gestion - transactionLe but principal pour une agence immobilière de se doter d’une plaque professionnelle est d’améliorer de façon permanente son image auprès de la clientèle. Pour cela, le contenu de la plaque, qui devient ainsi un support de communication doit être rationnel et perceptible. Et celle-ci doit répondre aux normes esthétiques.

Une plaque d'agence immobilière comprend en général le logo de de la franchise (si agence immobilière franchisée) ou l'enseigne, de même qu'un numéro de téléphone et éventuellement les horaires d’ouverture. Elle indique également les domaines de compétences de l'agence : location, vente, gestion immobilière...

La réglementation en la matière

En tant qu'agence immobilière vous avez le droit de disposer une plaque professionnelle à la devanture de votre siège social. Mais il ne s’agit pas d’une obligation. Au contraire, les textes relatifs à ce sujet évoquent les limitations pouvant restreindre ce droit : emplacement ou interdiction (règles de copropriété), taille de la plaque pour ne pas être assimilée à de la publicité (au plus 30 x 25 cm).

Quelle matière préférer pour sa plaque ?

Pour une plaque d’agence immobilière à la fois esthétique et durable, vous pouvez opter pour le plexiglass. Cette matière offre une bonne résistance aux agressions extérieures comme la pluie, les rayons UV du soleil, mais également les chocs en plus d’être très esthétique. Avec la gravure effectuée par sablage vous disposerez d’une finition impeccable.
Vous pouvez aussi opter pour le verre, le laiton ou l’aluminium.

Si vous choisissez d'intégrer le logo de l'agence, le plexi quadri est la matière préférée pour la réalisation de la plaque. Il permet d'imprimer le logo en couleur, pour une plaque de rue bien visible. 

Découvrir nos plaques professionnelles