Comment choisir la plaque signalétique d’une sage-femme ?

Une plaque médicale fait office d’enseigne pour la sage-femme. Placée à l’entrée du cabinet ou au pied de l’immeuble, elle permet d’informer les patients de la présence d’une sage-femme, sa qualification ou encore ses horaires ainsi que jours de consultation. En général de forme standard, les plaques de sage-femme se doivent d’être d’un design sobre.

Vignette sur la signalisation des cabinets de sage femme

Que doit-on mentionner sur une plaque professionnelle de sage-femme ?

Selon le Conseil de l’ordre des sages-femmes, les professionnelles de la santé doivent se soumettre à des règles précises, prévues par le Code de la Santé publique. Il est possible de signaler votre cabinet par l’apposition d’une plaque à l'entrée (les dimensions ne doivent pas dépasser 25 x 30 cm), et nous vous conseillons de vous reporter au règlement de votre copropriété pour savoir s'il y a des indications complémentaires.

Photo d'un exemple de plaque de sage femme installée en libéralPeuvent figurer sur la plaque professionnelle, vos nom et prénom, vos titres et fonctions, les jours et heures de consultation au cabinet ou à domicile, votre situation par rapport aux institutions d'assurance maladie (si conventionnée ou non), et enfin votre numéro de téléphone.

La publicité étant interdite pour les sages-femmes, la plaque professionnelle reste l’un des rares outils pour les praticiens pour se faire connaitre. Investir dans une plaque de qualité vous donnera une certaine crédibilité aux yeux de vos patientes.

Quelle matière pour la plaque professionnelle de sage-femme ?

Pour ce qui est de la matière de votre plaque professionnelle de sage-femme, le plexiglas est au-dessus du lot. Parce que cette matière est à la fois très légère, résistante et très esthétique. Autre avantage du plexiglas, pour son entretien, il vous faudra juste de l’eau savonneuse.

Vous pourrez personnaliser votre plaque plexiglas soit par un procédé d’impression numérique au dos (pour avoir le caducée de sage-femme en couleur par exemple), soit par une gravure et une mise en peinture du texte.
En ce qui concerne la couleur, le blanc, le bleu et l’or sont les plus utilisées.

Comme matières alternatives au plexiglas, l’aluminium et le laiton peuvent être de bons choix.

Découvrir nos plaques médicales