Tout savoir sur la plaque professionnelle de naturopathe

L’accueil d’un cabinet de naturopathe doit être clair et moderne, afin que les patients puissent le trouver facilement. La signalétique compte parmi les éléments qui facilitent la vie des partenaires, clients ou collaborateurs, qui désirent aller dans les locaux.

Citation illustrée sur les conseils pour créer sa plaque professionnelle

Que peut-on inscrire sur une plaque de naturopathe ?

Une plaque professionnelle de naturopathe est un élément qui doit être à l’image du cabinet et de cette pratique d'une médecine naturelle : on doit y trouver un condensé d’informations et une certaine sobriété.

Selon la Fédération Française de Naturopathie, la plaque devrait avoir pour dimension 30 x 25 cm au maximum et mentionner les noms et prénoms du praticien thérapeute, ses qualifications, son inscription au Registre des Naturopathes de France ainsi que son numéro de téléphone.
Aucune restriction n’est requise en ce qui concerne la matière, le type d’écriture ou encore la couleur.

Quelle matière : aluminium anodisé ou plexiglas ?

Image d'exemple de plaque de naturopatheL’aluminium anodisé est une matière d’aspect mat qui offre une excellente résistance aux températures élevés, aux brouillards salins ou aux rayons UV. Il s’agit d’une très bonne matière pour une signalétique de naturopathe durable.

Le plexiglass est la matière favorite pour les professions médicales, par son très bon rapport qualité / prix. La gravure est faite au dos de la plaque avant d’être peinte, l’avant garde un aspect lisse. Le plexiglas résiste lui aussi parfaitement aux UV, et est très simple à nettoyer. Il vous faudra juste passer de temps en temps un petit coup de chiffon pour la garder pendant des années.

Le règlement de copropriété

Les règles de copropriété peuvent vous indiquer si l'exercice d'une activité médicale est au sein de l'immeuble autorisé : si le règlement l'autorise, alors la pose de votre plaque professionnelle est de facto autorisée.
A contrario, afficher sa plaque sur la façade d'un immeuble destiné exclusivement à l’habitation peut être interdit. Le règlement de copropriété pourra cependant vous obliger à respecter une charte graphique ou placer votre plaque de rue à un emplacement prévu à cet effet.

Découvrir nos plaques médicales