Notaire : Bien choisir la plaque de son office

Pour les notaires, les plaques professionnelles sont l’un des rares outils de promotion autorisé pour faire connaître leur activité auprès du public. Elles permettent de se démarquer et d’indiquer sa présence mais également d’informer les usagers de l'office notarial.

Vignettes de conseils Fabisto pour créer une plaque pro de notaire

Que doit-on mentionner sur une plaque de notaire ?

En tant que auxiliaire de justice, il est bon de se donner une visibilité, sans pour autant basculer dans l’aspect publicitaire. Le notaire doit conserver son capital crédibilité pour avoir la confiance de ses clients. C’est pourquoi la plaque professionnelle, apposée à l’entrée de leur cabinet, doit être d’une grande sobriété, elle doit représenter le sérieux et la rigueur de la Justice.

Le métier de notaire est réglementé. En effet, il agit au nom de l’État, rédige des actes authentiques et recueille les procédures et engagements de ses clients dans les domaines du droit de la famille et de l'immobilier. Il se doit d'être intègre dans son activité, mais aussi dans l'image qu'il véhicule.

Concernant les panneaux de signalisation du bureau de notaire, on distingue l'enseigne avec la Marianne, ainsi que la plaque de l’auxiliaire de Justice qui mentionne le nom du notaire ainsi que éventuellement de ses associés, les coordonnées de contact et les horaires d’ouverture et de fermeture.
Traditionnellement, la plaque de notaire est en laiton.

Quelle matière pour une plaque de notaire ?

Modèle de plaque de notaire en laitonLa plaque notaire peut être placée sur la façade de l’immeuble ou collée au niveau de la boite aux lettres. Vous devez choisir l'emplacement de la plaque de façon stratégique afin qu’elle soit aussi visible que possible (à condition que le contrat de location vous le permette).

La plaque professionnelle de notaire a les mêmes tailles que celles prescrites pour les autres officiers publics, à savoir une dimension maximale de 30 x 25 cm. Vous pourrez vous doter d’une plaque secondaire si l’immeuble abrite plusieurs locaux.

Traditionnellement, la plupart des professionnels préfèrent une plaque en laiton gravée d’écriture noire. Cependant, ils pourront en choisir une moins chère et moins classique, mais tout aussi résistante en plexiglass ou en aluminium. Ces deux matières ont en plus l’avantage d’être très esthétiques et plus faciles à entretenir que le laiton.