La gravure en relief pour les plaques signalétiques

Quand on veut permettre l’accessibilité d’un lieu à tous les types de personnes, en général ce sont les handicapés moteurs qui sont pris en compte. Or, faciliter l’accès d’un lieu aux amblyopes ainsi qu’aux non-voyants requiert des aménagements particuliers afin de permettre aux personnes de se déplacer dans ces lieux, mais également de pouvoir accéder à l'information.

Image sur le braille et la signalétique accessible

Les panneaux relief et braille constituent une réponse à ces problèmes d'accès à l'information et sont désormais obligatoires dans les établissements accueillant du public.

Quelle solution pour créer un panneau signalétique aux normes d'accessibilité?

La signalétique "accessible" consiste en la mise en relief du contenu, pictogrammes et lettres, pour faciliter l'accès à l'information aux non-voyants et malvoyants. Elle participe à l'intégration des personnes en situation de handicap ainsi qu’à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Pour adapter sa signalétique à une compréhension par tous, il existe 3 techniques :

  • le relief, qui permet à la fois de mieux visualiser par le contraste créé, et grâce au toucher
  • le contraste des couleurs, qui doit être accentué pour une bonne lisibilité même à distance
  • le braille, qui est le langage écrit des personnes atteintes de cécité

La signalétique relief

Les pictogrammes et panneaux avec contenu en relief permettent une lecture tactile, associée à une perception visuelle augmentée par les reliefs et le contraste. Les données visuelles sont stylisées et simples afin d’être comprises de tous immédiatement, surtout par les personnes souffrant de déficience visuelle, de même que les personnes présentant des déficiences cognitives.

La formation du relief repose sur une polymérisation circonscrite d’une résine photo-durcissable. La résine au niveau des zones non exposés aux rayons UV ne durcira pas et sera écartée.
Le résultat final donnera un relief «net», ne présentant pas de graduation dans la hauteur, cependant d’une parfaite précision dans sa hauteur comme dans sa finition.

La signalétique braille

Les plaques en braille permettent aux non voyants de lire l'information. Elles sont très utilisées pour les plaques directionnelles et les plaques informatives (indiquant le nom de l'occupant d'un bureau par exemple).

Pour inscrire l'écriture en braille sur une plaque, des billes en inox sont implantées à la matière. Cette signalétique comporte généralement le même texte gravé en creux ou en relief, et son adaptation en braille.
Le matériau de conception des plaques est aussi soigneusement étudié ; il détermine tant l'aspect esthétique que la qualité du toucher ce qui est très important dans ce cas. Les plaques peuvent être fabriquées en différents matériaux (plastique, aluminium, alliages de métal, etc…) selon leur lieu de destination.