Le fonctionnement de la gravure au laser pour plaque professionnelle

Utilisés dans l’industrie, les lasers permettent de graver et couper avec une parfaite précision. La gravure au laser permet le marquage indélébile et inusable sur la plupart des matériaux disponibles : bois, inox, cuivre, laiton, aluminium, plexi transparent ou opaque, PVC, etc...

Vignette sur la gravure laser pour les plaques signalétiques

Comment ça marche ?

La gravure au laser permet de travailler sans altération de matière. En passant, le faisceau laser chauffe localement la matière à une température voisine de son point de fusion. Du fait de l’effet thermique, cet échauffement entraînera un changement de couleur, qui produit le marquage du matériau.
Diverses colorations sont réalisables, selon la puissance ainsi que la cadence du laser, le temps d’exposition, ainsi que la nature des oxydes qui composent la matière.

Désormais avec le laser, il est possible de graver pratiquement sur tous les matériaux notamment les plaques professionnelles en verre, plastique et polymères divers, métaux et alliages divers (aluminium, laiton, cuivre), etc...
Cette technique de marquage permet également de réaliser des découpes laser à la forme. La coupe est nette et sans bavure, on l'utilise pour réaliser des ronds, des formes géométriques, ou des insertions sur plaque.

Les avantages de la gravure au laser

La gravure au laser est un procédé éprouvé d’impression. On peut ajouter des décors, des logos en haute définition, des dessins avec des détails fins, des codes-barres, des numéros de série ainsi que de zones de texte à peu près sur n’importe quel support ce qui fait que cette technique polyvalente est pratiquement incontournable dans le domaine du marquage industriel.
La gravure laser regroupe plusieurs techniques préférentiellement sélectionnées en fonction des matériaux ainsi que de l’application de marquage désirée.

En plus, la gravure au laser ne requiert l’utilisation d’aucun consommable (acides, solvants, étiquettes, encres, etc.), le marquage réalisé est de haute définition et permanent. Selon la dureté du matériau et l'intensité du marquage désirée, l’exécution est très rapide, ce qui fait que avec cette technique d’impression il est possible de réaliser des commandes en très peu de temps, sans sacrifier en qualité.