Utilisez la sérigraphie pour votre plaque professionnelle

La sérigraphie est une technique d'impression consistant à faire passer de l'encre dans les mailles très fines d'un écran en se servant d'une racle pour être placée sur le support destiné à l’impression. La sérigraphie est classée dans les techniques de pochoir.

Citation sur le marquage par sérigraphie

Qu'est-ce que c’est ?

La sérigraphie est un procédé d'imprimerie très ancien dérivé du pochoir. L'écran de sérigraphie à plat joue le rôle de « pochoir » entre le support à imprimer et l'encre: l’encre passe aux endroits où la maille n’est pas obturée. Le motif est imprimé sur un film noir opaque, on le dénomme le Typon.

L'écran de sérigraphie est ensuite recouvert d'une émulsion qui à la lumière durcit (cette lumière peut être reproduite ou si possible naturelle). L'émulsion durcie devient une pâte (l’ensemble des mailles de la toile se bouchent). La pâte joue le rôle de pochoir, lors de l'application de l'encre. L’insolation est effectué à partir du moment où le typon et l’écran sont prêts.

Le typon est appliqué sur la toile, ensuite le tout est placé face à une lampe à ultraviolet. Le motif est révélé en passant sous un jet d’eau l’écran. L'écran est par la suite placé sur le carrousel. L’encre est disposée dans le cadre de sérigraphie, et avec une racle, l'encre est répartie pour ensuite s'infiltrer via les mailles de l’écran. Un séchage doit être effectué entre chaque passage.

Avantages et inconvénients de la sérigraphie

La sérigraphie vous permettra d'imprimer sur une multitude de type de supports qu'ils soient cylindriques (tels que des boîtiers d'appareils,..) ou plats (panneaux, toiles...). Elle est principalement utilisé pour la personnalisation des vêtements.

Ce procédé permet un important dépôt d’encre ce qui garantit la brillance et l’intensité des couleurs. Toutefois, la plupart des pochoirs sont assez fragiles et se décomposent plus vite que les techniques à base d'émulsion.