Les critères de choix d’un tampon encreur numéroteur

Certains accessoires bureautiques sont indispensables pour la bonne marche de la branche administrative des entreprises ou des institutions. Les tampons encreurs comptent parmi les accessoires jouant le rôle de système de marquage. L'on va ici comprendre l'utilité du tampon numéroteur.

Image sur l'utilité des tampons numéroteurs et leur choix

Utilisation du tampon numéroteur

À la différence des autres tampons encreurs, le tampon numéroteur permet de numéroter les documents afin de faciliter leur classement et de mieux les archiver. Il peut être utilisé par les administrations, par les associations, mais aussi par les professionnels pour numéroter les dossiers de façon aisée et rapide. Son usage peut être intensif ou modéré.

Par ailleurs, on peut utiliser ce type de tampon pour tamponner des suites de nombres. C'est ce que les organisateurs de matchs ou de spectacles utilisent pour leurs tickets d'entrée.

Description du tampon numéroteur

Généralement, la structure d'un tampon numéroteur est composée d'un boîtier métallique ou plastique qui est prolongé vers le haut par une partie longiligne, permettant une prise en main aisée. La partie basse du tampon est souvent rectangulaire, parfois aplatie pour recevoir l'empreinte souhaitée complétée par un texte.

Afin de marquer le support papier, l'empreinte doit être imprégnée d'encre. Le système peut être manuel, c'est-à-dire que l'utilisateur tamponne d'abord l'encreur (la boîte plate communément appelée tampon encreur) avant d'effectuer le marquage du document. Il peut être automatique grâce à un système d'encrage automatique intégré dans le tampon numéroteur.

La couleur de l'encre dépend du choix de l'utilisateur. Elle peut être noire, rouge, verte, violette ou bleue.

Les différents modèles de tampons numéroteurs

Outre le fait qu'il existe des modèles manuels et automatiques, les tampons numéroteurs se déclinent en plusieurs tailles. L'empreinte peut contenir 4 à plus de 10 chiffres selon les besoins, modifiables de 0 à 9. La hauteur des chiffres varie de 3 mm à 5 mm, parfois plus pour certains modèles.
Certains numéroteurs à encrage automatique peuvent être personnalisés au nom de l'entreprise, avec 1 à 4 lignes de texte.

Les manuels se règlent facilement à l'aide de molettes, tandis que les tampons numéroteurs automatiques peuvent être réglés de plusieurs façons : compteur continu ou répété. On appelle alors "folioteurs à incrémentation" les tampons qui permettent de répéter un numéro plusieurs fois, puis qui s'actualisent seuls. Il existe aussi des tampons alliant les fonctions numéroteur et dateur.