Les différentes cassettes de recharge pour tampon

Un tampon est utilisé dans de nombreux domaines et dans certaines tâches très importantes. On l’utilise par exemple, pour sceller une enveloppe, ou pour marquer certains objets personnels pour éviter qu’il n’y ait une confusion avec ceux des autres. Il est alors indispensable qu’il soit toujours utilisable.
Pour qu’il fonctionne bien, l’une des pièces les plus importantes du tampon à encrage automatique est la cassette d'encre.

Vignette illustrant pourquoi utiliser une cassette d'encre pour son tampon automatique

Qu’est-ce que la cassette de recharge ?

La question que l’on peut se poser c’est pourquoi a-t-on besoin de la cassette de recharge ? Cette dernière est un dispositif très important car c’est elle qui gère le débit d’encre pour que le tampon puisse avoir des empreintes régulières à chaque utilisation, et qu’il n’y ait pas de surplus d’encre mais que les empreintes soient nettes et propres.

Utilisations des cassettes

Une simple empreinte sur un colis ou un courrier en raconte déjà long sur ce dernier avant de l’avoir ouvert. Un tampon automatique est rechargeable grâce à la cassette d'encrage, et ceci est liée au fait qu'au fil des marquages l'encre se dépose sur le papier, et la recharge s'épuise.

En général, les cassettes d'encre sont disponibles en quatre couleurs : le rouge, le noir, le bleu et le vert. Le rouge est utilisé pour les colis qui sont urgents, ou pour signaler un avertissement par exemple. Quant au noir, cette couleur est utilisée généralement par les entreprises.
Il existe aussi des cassettes vierges d'encre à imbiber avec un flacon d'encre spéciale.

Ce sont là des utilisations comme tant d’autres, mais chacun aussi peut utiliser la couleur qui lui plaît pour son utilisation personnelle, comme pour marquer l’originalité, par exemple.

Les avantages de l’utilisation des cassettes d'encre

Les tampons sont utilisés dans la vie quotidienne, et ceci, pendant toute l’année. Heureusement, les encres contenues dans les cassettes ne sont pas vulnérables aux effets des saisons qui se succèdent, c’est-à-dire que l’empreinte que laisse le tampon reste la même que nous soyons en plein hiver ou en plein canicule en été. On peut très bien l’utiliser chez soi, pour des utilisations personnelles, ou au bureau.

A chaque modèle et dimension de timbre correspond une cassette, il faut donc bien choisir la cassette qui va avec son tampon, en regardant la référence sur la face avant du tampon, ou celle au dos de la recharge.
Et avec les nouveaux modèles de cassettes conçus pour les tampons Printy et Metal Line, on peut remplacer l'encre sans se salir les mains !