Les boitiers d'encre pour tampon

Les boitiers d’encre, ou tampons encreurs, sont des accessoires indispensables à l’utilisation des tampons traditionnels. Sur le marché il existe plusieurs types de boitiers à encre adaptés aux différents types de tampons encreurs.

Illustration et conseils sur les tampons encreurs ou boitiers à encre pour tampons bois

Qu’est-ce qu’un boitier encreur ?

Un boitier encreur est un coffret, généralement en plastique et de forme rectangulaire, contenant une mousse ou un textile absorbant vierge ou chargé d’encre de couleur.
Cet accessoire est indispensable pour utiliser les tampons encreurs, car c’est ce boitier qui imbibe d’encre le texte du tampon manuel, et permet ainsi d’apposer l’empreinte du tampon sur la surface donnée.

Il existe plusieurs types de boitiers encreurs adaptés aux différentes encres à tampon ou à la taille du motif à tamponner.

Comment utiliser un boitier encreur ?

Dans le cas où le boitier encreur est vierge, avant l’utilisation, il sera nécessaire d’imbiber le boitier d’encre afin d’être opérationnel.
Pour cela il faut vous munir d'encre à tampon en flacon. Ainsi, vous avez plus de choix quant à la couleur, ou aux caractéristiques de l'encre. Ensuite, il faut déposer quelques gouttes d'encre sur une zone du coussinet légèrement plus petite que la taille de votre tampon bois ou à encrage séparé. L'encre se répandra par capillarité dans le boitier.
Vous pourrez ré-imbiber le boitier encreur à chaque fois que nécessaire.

Dans le cas d’un tampon encreur préencré, pour apposer le tampon sur la surface ou le document voulu, il suffit d’effectuer une ou plusieurs pressions avec le tampon sur la surface en textile du boitier encreur pour ensuite l'apposer sur le document ou l’objet en question.

Les différents types de boitiers encreurs

Comme cité plus haut, les différents types de boitiers encreurs sont en fonction des encres utilisées. On distingue les encreurs pour encre classique à base d'eau, et les encreurs pour encre spéciale comme celles à base d'huile ou d'alcool. En effet, certains supports à tamponner exigent l’utilisation d’une encre spéciale pour laisser une marque au tampon, et que celle-ci ne bave pas.

De plus, les boitiers encreurs varient également selon les dimensions requises. Ainsi l’on retrouvera différents modèles d'encreurs avec des dimensions adaptées aux petits tampons, et à certains tampons grand format (format A4, A5…).