Les flacons d'encre pour tampon encreur

Il existe plusieurs types de tampons avec des qualités différentes. De même pour les flacons d’encre, de nombreux fournisseurs proposent une large gamme tout à fait adaptée à tous les tampons. Ces flacons sont disponibles sous différentes formes selon le fabricant.

Image sur les flacons d'encre à tampon et leur utilité

L’intérêt des flacons d’encre

Les tampons encreurs peuvent effectuer environ 3000 marquages généralement. Au fur et à mesure de son utilisation, il est évident que l’encre s’épuise jusqu’à devenir totalement sèche rendant les marquages moins visibles. Une fois vidé, il faut recharger les tampons encreurs.

Les flacons d’encre servent à recharger les anciennes cassettes d’encrage des tampons encreurs afin qu’ils puissent être utilisés de nouveau. Ils permettent également d'imbiber la mousse des boitiers pour tampons manuels.
Certains flacons sont équipés d’un embout goutte à goutte pour faciliter l’application.

Les flacons d’encre sont disponibles en plusieurs couleurs selon le besoin de l’utilisateur. Chez Fabisto, nous proposons les classiques rouge, noir, vert et bleu, mais également du orange, turquoise ou rose.

Pour utiliser le tampon encreur sur des supports spécifiques, il existe également des encres en flacon qui sont conçues spécialement pour ceux-ci (encres à séchage rapide, encre adaptée au textile, encre fluorescente...).

Conseils pour les utiliser

Lors d’un chargement du tampon encreur, voici quelques conseils afin d’assurer en un seul coup l’opération. Il existe plusieurs types de tampons. Les plus populaires sont les tampons bois et les tampons automatiques.

Flacon d'encre pour tampons bois

Pour les tampons bois, ils sont dotés d’un boîtier qu’il faut charger afin que les cachets soient plus visibles. Pour effectuer le chargement, il faut verser avec délicatesse l’encre contenue dans le flacon sur le coussinet du boîtier. Il faut faire attention et ne pas mettre tout le flacon en une fois pour éviter à l’encre de déborder du boîtier.

Flacon d'encre pour tampons automatique

Dans le cas d’un tampon encreur automatique, on peut généralement recharger une ou deux fois la cassette avant de la changer.
Lorsque l’encrage se trouve à l’intérieur du tampon, l’arrière du tampon doit être mis face à soi. Ensuite, il faut appuyer légèrement le tampon vers le bas et le verrouiller dans cette position à l’aide d’un verrou qui est présenté par un cadenas.

On peut alors retirer l’ancienne cassette, et ajouter quelques gouttes d'encre sur la mousse. Nous vous conseillons d'attendre l'absorption complète de l'encre par la cassette avant de la remettre dans le tampon.