Personnaliser une plaque avant la gravure

Réaliser une maquette avant de commander un service de gravure sur plaque est une obligation lorsque la plaque doit être personnalisée avec un logo ou une image. En toute logique il est indispensable d'avoir à disposition au préalable toutes les informations à graver sur la plaque et éventuellement des fichiers adéquats si vous souhaitez ajouter un logo sur votre nouvelle plaque signalétique. En cas de besoin n'hésitez pas aussi à consulter nos principaux conseils pour personnaliser une plaque professionnelle.

Illustrations sur les consignes PAO à respecter pour une maquette en gravure

Préparer la maquette d'une plaque à graver

On peut choisir librement les polices, les tailles et les logos désirés pour réaliser sa maquette. Que ce soit un texte, un logo, un dessin, tout peut être creusé dans la matière.

Le fond de la plaque ainsi que son contenu seront marqués de couleurs uniques par mise en peinture de la gravure. Si votre plaque doit porter différentes couleurs, il vous faut opter pour une impression sur une plaque quadri, mais on on ne parle plus alors de plaque gravée.

Pour le maquettage PAO nous vous recommandons les outils de traitement d’image les plus connus tels que Illustrator ou Indesign, mais les outils étant très nombreux, utilisez simplement celui avec lequel vous avez le plus d'affinités pour préparer la maquette et lancer la gravure de votre plaque. De plus, voici un certain nombre de conseils à garder à l'esprit :

  • Le format doit respecter les proportions des dimensions réelles de la signalétique
  • Le fichier final doit être vectorisé
  • La maquette doit être en Noir et Blanc

Avant de passer la commande, il faut prendre soin d’enregistrer le fichier dans l’un des formats suivants :

  • Fichier au format Pdf
  • Fichier AI (Illustrator)
  • Fichier au format EPS

D'autres types de fichiers sont également exploitables cependant nous vous conseillons vivement d'utiliser l'un des formats ci-dessus de manière à être certain de ne pas perdre en qualité lors de la réalisation de votre plaque.