Création d'impressions professionnelles
avec logo

Ici vous trouverez quelques trucs à savoir avant de réaliser
vos maquettes. Lors de la personnalisation d'un projet
à imprimer certaines règles sont à connaître pour obtenir
des supports qui correspondent parfaitement
à ce que vous vouliez imprimer.

La création d’une maquette passe forcément par le respect de certaines règles
liées au format et aux techniques d’impression. Retrouvez ici des conseils importants
pour réaliser un produit 100% conforme à vos besoins.

Recommandations pour préparer sa maquette

Grâce aux possibilités infinies offertes par l'imprimerie moderne, nous parvenons à imprimer l'ensemble de vos projets sans aucune difficulté. Que vous souhaitiez imprimer des cartes de visites, des enveloppes personnalisées, des papiers à entête, la chose la plus importante est le respect de certaines normes et recommandations relatives à la préparation de vos maquettes.

Vos maquettes doivent être parfaites, car c'est à partir de celles-ci que démarre votre projet d'impression. Votre maquette doit respecter deux standards importants :

  • La maquette doit être enregistrée sous un fichier en mode couleur CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui convient mieux aux machines d’imprimerie
  • La maquette doit être réalisée à partir d'outils professionnels de traitement d'images comme Gimp ou Adobe Photoshop... mais il y en a d'autres

Gestion des bords perdus avant impression

Pour permettre à votre document ou autre support à imprimer d’être aussi beau que possible, Fabisto vous conseille de rajouter de la matière si votre support a un fond de couleur ou si une image est imprimée sur toute la page.

L’idéal est de laisser une marge (correspondant au bord perdu) de 2 mm tout autour du fichier tout en évitant de mettre un texte ou un logo à moins de 3 mm des extrémités du support.

Illustration des zones des bords perdus avant impression

Cas spécial des enveloppes personnalisées

La zone personnalisable est définie par le format de l’enveloppe. Au cours de la création de la maquette, la contrainte à respecter est la marge d’1 cm qu’il faut laisser autour de l’enveloppe. Pour plus informations, visitez le site internet de Fabisto.

Illustration des zones personnalisables sur une enveloppe, selon son format