Quelle forme pour le cachet de votre entreprise ?

La forme d’un tampon encreur dépend de son application, c'est une question inévitable lors de la personnalisation d'un tampon automatique. En dépendent la disposition des textes, du logo, de vos coordonnées de contact.

L’aspect du boîtier dépend étroitement de la forme de son empreinte. Il existe 4 formats d’empreintes qui correspondent à 4 structures différentes.

Ullustration forme tampon pour le look

Tampon encreur rond, ovale, tampon rectangulaire ou carré...

Cachet commercial Rond

Le cachet traditionnel rond n'est pas dédié aux seuls services administratifs et associations qui l’utilisent pour s’identifier. Les entreprises dans de nombreux cas en font leur cachet commercial. Paradoxalement à sa taille il comporte beaucoup d’informations, le texte peut même être associé à une image.

Sur un cachet rond, il est commun de voir deux types d'informations. Une information de forme circulaire épousant le périmètre du cachet, et l'information centrale qui selon l’émetteur du marquage peut être un logo, ou un message commercial.

Tampon encreur Ovale

C’est la forme légèrement modifiée du format rond. Elle est peu courante, pourtant elle est facile à utiliser et donne un résultat satisfaisant. Si vous recherchez un tampon ovale vous trouverez ce dont vous avez besoin dans les tampons Printy et Trodat en vente sur Fabisto.

S'il est possible de profiter des contours pour ajouter un texte sur le pourtour de l'empreinte, sur une empreinte ovale c'est généralement uniquement sur la partie centrale que l'on pose son texte à marquer, celle-ci centralisant l'attention.

Tampon professionnel Rectangulaire

On l’utilise couramment pour marquer des informations importantes comme les mentions légales ou pour authentifier les documents officiels dans les entreprises et dans les professions libérales. Les particuliers utilisent également un tampon rectangulaire pour imprimer leurs adresses.

Tampon encreur Carré

On l’utilise souvent pour les représentations de logos (exemple des tampons de fidélité). Il est facile à utiliser et apporte de la précision au marquage.

L'empreinte carrée peut faire largement l'affaire pour qui souhaite avoir un tampon compact, et qui n'a pas besoin d'y faire figurer une tonne d'information. Au même titre que les tampons ronds ou ovales, c'est un format très apprécié pour les tampons de poche.