Remplacer l’empreinte d’un tampon

Après des années d'utilisation d'un tampon, les mentions de celui-ci peuvent devenir obsolète et il est nécessaire de remplacer l'ancien texte par un nouveau.

Pour ce faire, il suffit de remplacer l’empreinte en caoutchouc, vous n'avez donc pas besoin de remplacer l'ensemble de votre système de marquage.

Lorsque vous changez l'empreinte remplacez également la cassette d'encre par une nouvelle pour obtenir un marquage parfait. L’installation d’une nouvelle empreinte se fait de manière simple, en 4 étapes.

Illustration sur les conseils pour un remplacement facile de l'empreinte d'un tampon

Remplacement de l'empreinte étape par étape

D’abord, il faut personnaliser et commander une nouvelle empreinte, vous pouvez le faire sur notre site en seulement quelques clics, notamment grâce au module de personnalisation qui vous permet de réaliser une très belle maquette de votre empreinte, afin de l'évaluer avant de passer votre commande sur le site.

Cette nouvelle empreinte contient le contenu que vous souhaitez tamponner sur toute la paperasse qui en aura besoin. Derrière l’empreinte en caoutchouc se trouve un autocollant pour favoriser son adhérence à la structure du tampon.

L’opération de remplacement d'empreinte diffère toutefois selon la gamme de tampon utilisée, Il existe deux procédés de changement d’empreinte qui sont liés aux deux gammes de Trodat : Printy et Metal Line. Pendant l’exécution des deux techniques, l’arrière de l’appareil doit être placé en face de vous.

Changer la signature d’un Trodat Printy

Pour modifier la signature de votre Printy 4.0, voici la démarche à suivre :

  • Presser sur le tampon et le verrouiller dans cette position en coulissant la partie mobile à l’arrière du cachet vers la droite (cadenas fermé). Le mettre dans le sens inverse en ayant le logo Trodat et la référence en face de soi.
  • Ôter l’ancien texte et son collant avec les ongles ou un outil fin (le bout d’un couteau, cutter…). Curer soigneusement la plaque du timbre en enlevant toute trace du précédent adhésif ou d’aspérités pour une installation correcte de la nouvelle empreinte.
  • Enlever le film de protection de l'autocollant de la nouvelle impression et le placer au centre de la plaque du cachet. L’empreinte doit être délicatement installée, parallèlement aux bordures de l’appareil, en laissant des marges d’égale distance autour d’elle. Le haut du marqueur doit accueillir la première ligne de texte.
  • Ouvrir l’appareil en bougeant le bouton vers la gauche pour imprimer les supports.

Le changement de texte d'un Trodat Metal Line

Pour procéder avec succès à la pose d’un nouveau texte, voici les recommandations de Fabisto :

  • Presser sur la manchette de l’appareil et le fermer en appuyant sur les deux boutons rouges positionnés sur les côtés
  • Suivre ensuite les étapes utilisées pour le Printy 4.0 en plaçant l’appareil à la renverse (avec l’enseigne et le modèle vers votre regard).
  • Bien centrer l'empreinte de votre tampon encreur au milieu de l’espace disponible
  • Pour finir, déverrouiller le Metal Line en pressant encore sur l’appareil de façon à marquer un document.