Les règles à connaître sur la signalétique d'un cabinet d'ostéopathie

L'ostéopathie n'est pas reconnue comme une profession à part entière par la loi. Pourtant, un ostéopathe doit avoir une signalétique adaptée à son activité, dont une plaque professionnelle médicale pour indiquer son local.

Le titre d'ostéopathe est attribué à des professionnels de santé comme les médecins, les infirmiers ou encore les kinés, titulaires d'un diplôme universitaire. Un ostéo peut également obtenir l'autorisation d'exercer et d'utiliser ce titre si l'Agence Régionale de Santé le lui attribue.

Selon votre profession principale, différentes règles s'appliquent pour la création de votre plaque professionnelle d'ostéopathie.

Explications sur la personnalisation d'une plaque professionnelle d'ostéo

Comment personnaliser votre plaque d'ostéopathe ?

Sur Fabisto.fr, vous pouvez personnaliser votre plaque professionnelle en choisissant ses dimensions, sa couleur, et son texte. Nous avons regroupé ci-dessous les règles et les coutumes à connaître avant de créer sa plaque d'ostéo.

Une plaque d'ostéopathe exclusif

L'ostéopathe exclusif exerce à temps plein la pratique de l'ostéopathie. Souvent, il est diplômé d'un établissement spécifique et agréé par le Ministère de la Santé.
L'exercice de cette méthode est assimilé aux professions de santé, il est donc logique de suivre leurs habitudes pour la création d'une signalétique professionnelle.

Ainsi, l'équipe Fabisto conseille de choisir une plaque de dimensions classiques, soit 30 x 20 cm. La matière doit être adaptée au lieu de pose du panonceau : l'aluminium et le plexiglass sont les plus utilisés en extérieur. Concernant la couleur, vous avez libre choix !

Exemple de plaque d'ostéopatheLa plaque pro doit indiquer des informations sincères et conformes à la déontologie. Elle doit aussi répondre à un objectif : celui de communiquer sur la présence de votre cabinet.

Nous conseillons donc de mettre votre nom et votre prénom, puis le titre d'ostéopathe suivi du diplôme obtenu et reconnu par le Ministère de la Santé.
Pensez à mettre un numéro de téléphone auquel vous êtes facilement joignable : vos clients potentiels pourront noter votre numéro pour prendre rendez-vous plus tard.

Le cas particulier des kinésithérapeutes pratiquant l'ostéopathie

Le kiné ostéopathe exerce la profession de masseur – kinésithérapeute. Ainsi, il est rattaché à cet ordre professionnel. Il doit donc suivre la réglementation et le code de déontologie spécifique à celui-ci.

Pour rappel, un masseur kinésithérapeute peut avoir une plaque pro de 30 x 40 cm. Sur celle-ci, il peut indiquer ses nom et prénom, ses qualifications et titres reconnus et leur établissement d'obtention (dont son diplôme d'ostéopathe), ainsi que ses coordonnées.

Le cas des médecins – osthéopathes

Ici aussi la profession médicale dominante est la médecine. Ainsi, un médecin – ostéopathe doit respecter les règles de l'Ordre des Médecins.

Un ostéopathe exerçant également la médecine peut avoir une signalétique professionnelle de 30 x 25 cm maximum. Traditionnellement, cette plaque est dorée avec une écriture noire.
Il peut y inscrire sa profession de médecin et son titre d'ostéopathe, son nom et son numéro de téléphone.

Commander une plaque d'ostéopathe