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La signalétique de votre entreprise accessible à tous les publics

La signalétique est un univers très libre, régi uniquement par des règles logiques, selon la fonction de la plaque. Ainsi, la première règle est que le contenu de votre signalétique soit lisible
Cela laisse place à la créativité de chacun pour composer l’enseigne d’un commerce, une plaque d’entreprise ou tout autre support de signalétique. Ainsi, on peut tout à fait imaginer avoir des combinaisons de texte et de visuels comme un logo par exemple.

Cependant, on en revient vite à la première règle d’une bonne signalétique : elle doit être lisible et compréhensible par tous. Et, cette règle a été confirmée par la loi pour l’égalité des droits des personnes handicapés, loi liée à l’accessibilité des lieux accueillant du public.
Voici donc un petit rappel des implications de cette loi pour la signalétique.

Le cadre législatif lié à la mise en accessibilité des établissements

La Loi n°2005-102 du 11 février 2005 est relative à l’accessibilité de tous les lieux accueillant des personnes en situation de handicap. Elle formalise une obligation : celle d’adapter la signalétique informationnelle des bâtiments avant janvier 2015.

Sont concernés par cette loi tous les lieux recevant du public ou ayant une mission de service public. Ainsi, les collectivités locales, les écoles, les bibliothèques vont devoir se mettre en règle d’ici un an. Les bâtiments considérés comme lieu de travail doivent également être mis en conformité avec cette loi.

La mise en accessibilité doit permettre à toute personne d’accéder, de circuler et de s’informer sur le lieu, son utilité et avoir toutes les informations dont elle a besoin.

Les techniques utilisées pour une signalétique adaptée à tous

Signalétique braille indiquant un ascenseurL’accessibilité des informations dans les bâtiments peut être traduite de différentes manières.

On parle de signalétique braille, de contenu en relief et de contraste des couleurs pour que les personnes malvoyantes puissent accéder aux informations. La taille des caractères et la position de la signalétique sont également des éléments à prendre en compte, selon l’importance des informations.

Les établissements comme les musées ou les bibliothèques publiques peuvent également mettre en place des systèmes audio pour que les personnes ayant une déficience auditive puissent également accéder aux contenus qu’ils proposent.

Les nouvelles technologies de la communication sont également des techniques pouvant être choisies pour la mise en accessibilité.

Comment se mettre en conformité dans les délais ?

Chaque établissement devant être en conformité avec cette loi doit étudier dès aujourd’hui les solutions à sa disposition. Tout d’abord en faisant le tour de la signalétique en place actuellement dans ces bâtiments. Ensuite, il faut étudier comment transformer la signalétique actuelle en l’adaptant à tous les handicaps.

L’observatoire interministériel de l’accessibilité a mis en place un site internet regroupant des informations sur la mise en accessibilité des locaux que vous soyez une entreprise, un commerçant, une collectivité locale… Ce site présente des bonnes pratiques pour se mettre en conformité, par exemple avec la fiche sur l’importance du choix des couleurs et d’une signalétique lisible et visible.

Avez-vous déjà réfléchi à l’application de cette loi dans votre entreprise ? Avez-vous commencé la mise en accessibilité de la signalétique de vos locaux ?

La signalétique en relief et en contraste ainsi que la signalétique braille sont aujourd’hui les deux méthodes que nous conseillons, car elles sont rapides à mettre en place.
Et vous, quelle solution privilégiez-vous ?

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