A votre écoute au 04 11 93 21 65

  • Blog
  • Nous connaître
  • Nos réalisations
  • Contact

Aucun produit

Evolution et oxydation d’une plaque en laiton : le test

Le laiton est une matière « vivante ». Son aspect évolue dans le temps, car c’est un métal naturel, alliage de cuivre et de zinc. D’ailleurs vous avez déjà pu remarquer des différences de couleurs entre les plaques de médecins installés depuis un certain temps dans un cabinet médical, et celles des nouveaux médecins !
Le laiton se ternit, devient plus foncé et moins brillant avec le temps. Ce phénomène naturel lié aux conditions climatiques et à l’exposition naturelle du laiton à l’air ambiant s’appelle l’oxydation.
Pour bien vous montrer l’évolution du laiton, nous avons mené un test pendant 18 mois.

Le laiton que nous utilisons pour les plaques professionnelles est un laiton de qualité horloger, avec une finition poli miroir. Cela lui donne une meilleure résistance à l’oxydation que le cuivre classique, utilisé pour les casseroles que l’on trouve dans les cuisines de nos grands-mères par exemple ! Pour autant, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour conserver son éclat, sa couleur et sa brillance effet miroir.

Evolution d’une plaque en laiton

Pour mener ce test, nous avons gravé une plaque laiton type professionnelle de 30 x 20 cm. Nous avons défini sur cette plaque deux zones : l’une que l’on a nettoyé régulièrement, la 2nde que nous n’avons jamais entretenu. On peut donc voir apparaître les tâches d’oxydation du laiton, et comparer la couleur et la brillance d’une plaque entretenue régulièrement ou jamais nettoyée, mois par mois.
La seule différence avec les plaques professionnelles traditionnelles est que notre plaque a été exposée au sein de l’atelier de signalétique, et non en extérieur.

Photos de la plaque en laiton 1 mois après la gravure

Photo de la plaque en laiton au début du test d'oxydation - Mois +1Photo d'un détail de la plaque laiton après un mois de test

Après un mois d’exposition à l’air, on voit une légère différence de couleur entre la partie gauche, nettoyée au produit spécial cuivre, et la partie droite, non nettoyée. Il n’y a pas encore de traces d’oxydation.

Photos de la plaque en laiton 4 mois après la gravure

Oxydation d'une plaque professionnelle en laiton après 4 moisZoom sur l'oxydation d'une plaque pro en laiton après 4 mois

Après 4 mois, la différence de couleur entre la partie de la plaque entretenue et celle non entretenue est plus visible.

Photos de la plaque en laiton 6 mois après la gravure

Photo de l'oxydation du laiton après 6 moisTraces et tâches d'oxydation d'une plaque en laiton

Les traces sont à présent bien visibles sur la plaque. Des tâches d’oxydation sont apparues sur la partie non entretenue, on voit bien que le laiton a terni et pris une teinte plus foncée.

Photos de la plaque en laiton 8 mois après la gravure

Exemple d'oxydation d'une plaque en laitonComparaison du laiton nettoyé et non nettoyé : oxydation après 8 mois sans entretien

Les tâches d’oxydation se multiplient de façon irrégulières. Sur la partie nettoyée, la brillance et l’effet miroir d’origine sont conservés, tandis que sur la partie non nettoyée l’effet miroir s’atténue et devient moins net.

Photos de la plaque en laiton 10 mois après la gravure

Aspect d'une plaque laiton après 10 mois sans entretienPhoto zoom sur les tâches qui apparaissent sans entretien du laiton

Après 10 mois de test, on voit bien la différence entre une plaque régulièrement entretenue et une plaque non nettoyée. Le laiton devient plus jaune que doré, le nombre de tâches d’oxydation couleur marron augmente. A présent, l’oxydation est visible sur toute la partie non nettoyée et les traces sont réparties de façon régulière.

Photos de la plaque en laiton 18 mois après la gravure

Evolution du laiton dans le temps : photo après 18 moisDifférence d'aspect du laiton nettoyé au Mirror ou non après 18 mois

Constat sur l’aspect d’une plaque en laiton après 18 mois de test d’oxydation

Un nettoyage au produit spécial cuivre type Mirror permet de garder propre le laiton, et de conserver l’aspect brillant de la plaque. Cela garantit d’avoir une plaque noble et de qualité, et de renvoyer l’image d’un professionnel consciencieux et sérieux.
Pour nettoyer votre plaque en laiton, vous pouvez consulter notre guide : « Entretien des Signalétiques en laiton « .

Toutefois, certains préfèrent ne pas entretenir leur plaque en laiton pour obtenir au bout de plusieurs mois un aspect vieilli. Le risque est alors que le texte de la plaque soit un peu moins lisible de loin.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *