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Le design d’une carte de visite, la clé de votre communication – Partie 1

La carte de visite est le support de communication le plus utilisé : en effet, petite ou grande entreprise, on donne tous une carte de visite pour transmettre nos coordonnées aux clients et prospects. La qualité et l’image perçue par les clients de cette carte professionnelle influe sur l’avis qu’ils se font de votre entreprise. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour transmettre votre image : bien entendu le papier et le format de la carte sont importants. Mais aujourd’hui nous allons parler du design des cartes de visite, puisque c’est ce que l’on voit, et que l’on retient après une rencontre.

Pour créer une carte de visite à son image, plusieurs options s’offrent à tout entrepreneur : créer son design soi-même à la maison, utiliser un des nombreux standards fournit par les imprimeurs, ou confier sa réalisation à un graphiste. Nous allons donc parler de ces trois solutions, pour vous aider à choisir comment créer le design de votre carte de visite.

Comment créer sa carte de visite ?

La carte de visite est le support privilégié par de nombreuses entreprises. Facile à donner à ses clients et prospects, elle doit contenir toutes les informations pour être facilement joignable. Mais pour que la personne retienne votre nom et ressorte la carte de visite de son portefeuille pour vous contacter, les informations seules ne suffisent pas ! Il faut que la carte impacte le prospect par son design, l’image transmise.

Cartes de visites faites maison - Electricien

La première solution est de créer son design soi-même. Un simple logiciel éditeur de texte peut suffire : Word et Libre Office sont d’ailleurs les outils les plus simples que tout le monde a. On peut choisir le texte de la carte de visite, la police, les couleurs de chaque texte. Ces outils permettent de faire une mise en page simple. Pour les connaisseurs, Publisher est également un bon logiciel pour faire le design de sa carte.

Certains éditeurs de logiciels proposent même des outils dédiés à la création de cartes de visite. Ainsi Micro Application propose par exemple des logiciels pour créer ses supports d’impression soi-même. Avery propose même des papiers déjà prédécoupés pour imprimer vos cartes directement chez vous.

Pas de frais de création

Cette solution est souvent choisie par les petites entreprises, qui se lancent ou qui ont un faible budget pour leur communication. En effet, le seul coût lorsqu’on créé soi-même le design de ses cartes de visite est le temps consacré à cette activité ! C’est la solution idéale pour les premières cartes. Son avantage évident est son prix.

Possibilité de personnaliser à volonté

Le second avantage est de créer un design hyper personnalisé, dans lequel on peut intégrer ses propres photos. On est complètement libre, en ajoutant une photo ou un logo, imageant le plus précisément possible l’activité de l’entreprise. Vous êtes seul maître à bord, pour choisir les informations que vous voulez communiquer et l’image que vous souhaitez transmettre.

Cependant, créer un design de cartes de visites professionnelles n’est pas chose facile. Le résultat peut être à la hauteur pour les personnes qui ont l’œil, qui sont créatives. Mais ce n’est pas à la portée de tous. Surtout que si vous êtes en création d’entreprise ou en phase de lancement, vous devez vous concentrer sur ce qui est important : le produit, les services proposés… Le temps que vous consacrez à créer votre design c’est du temps que vous ne passez pas pour le lancement de la société.

Les contraintes techniques à respecter

Il existe plusieurs contraintes graphiques lorsqu’on créé le design de ses cartes de visite. Il peut parfois être difficile de s’approprier le gabarit, le format de la carte. Surtout, il faut garder en tête que le rendu à l’écran risque de ne pas être le même lors de l’impression. Les couleurs doivent être en CMJN, qui est le format spécifique de l’imprimerie. Cette différence entre ce que l’on voit à l’écran lorsqu’on créé le design de sa carte de visite et ce que l’on obtient sur le papier une fois imprimé s’explique par le transfert du document créé à l’imprimeur. En plus des couleurs, le format et la mise en page peuvent être modifiés lorsque l’imprimeur va convertir votre fichier pour l’adapter au format de l’imprimerie.

Verdict : Est ce une bonne solution ?

Finalement, créer sa carte de visite soi-même est une très bonne solution pour les premières cartes, car elles sont peu chères. C’est une solution idéale pour les personnes créatives, ou lorsqu’on souhaite une carte simple. Le prix de ce design est un élément imbattable, ainsi que les possibilités infinies de créer un graphisme propre et unique. Mais cette solution est à réserver aux personnes ayant un esprit créatif, ainsi qu’une légère connaissance des formats d’imprimerie, afin d’obtenir une carte de visite papier ayant le même rendu que votre création sur ordinateur.

Voilà pour aujourd’hui, nous espérons que cet article vous aura éclairé sur la création du design de vos cartes de visite. Rendez-vous demain pour aborder la seconde solution pour imaginer le visuel de ces cartes : l’utilisation des modèles standards des imprimeurs, que ce soit en ligne ou chez l’imprimeur physique de votre quartier.

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1 thought on “Le design d’une carte de visite, la clé de votre communication – Partie 1

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